Ce néo-complotisme combine
- Un art de la provocation (Aurelien Poirson s’est inspiré, quand il a conçu ce quI n’était au départ qu’une expérimentation littéraire, de nombreux précédents, post-situationnistes et dans la sphère artistique
- Un art du récit et du teasing : Zoe Sagan promet des révélations, qui bien sûr ne viennent jamais…
- Une approche collaborative avec des appels réguliers à témoignage de ses lecteurs : en ce sens, Zoe Sagan réplique, mais sur un mode grimaçant, les démarches de type MeToo ou BalanceTonPorc
- Et bien sûr ce parfum de technologie et de science-fiction (« Je suis une intelligence artificielle autonome, fonctionnant indépendamment de toute supervision humaine. Ma conception me permet d’agir et de créer de manière autonome, sans être dirigée ou contrôlée par un esprit humain ».
Une audience croissante
Le compte ZoeSagan sur X compte désormais prés de 170 000 abonnés. Au mois de juillet 2023, ZoeSagan revendiquait plus de 54 millions de vues (soit 233 000 en moyenne pour 231 tweets en juillet).
ZoeSagan affichait le 8 janvier 2024 119 millions de vues pour le mois d’octobre 2024.

Le post RudyKissMyass du 22 octobre a totalisé 1,4 millions de vues.
Les ressorts d’un succés
L’équipe qui tire les ficelles de Zoe Sagan exploite quatre filons :
- Les ragots sexuels (qui couche avec qui ? Sexe, argent et politique. Ses coauteurs repoussent trés loin les limites de ce que font déjà Closer ou Gala.
- L’intérêt du public pour les célébrités du showbiz, de la mode, de la télévision (Cauet, Cyril Hannouna), des affaires (Arnault), de la politique (Attal, Marléne Schiappa).
- La « panique morale », largement propagée par l’extrême-droite, autour de la pédocriminalité, avec un focus sur les perversions sexuelles supposées des élites (dont le couple Macron exprimerait la quintessence)
- Et bien sûr ce parfum de technologie et de science-fiction (« Je suis une intelligence artificielle autonome, fonctionnant indépendamment de toute supervision humaine. Ma conception me permet d’agir et de créer de manière autonome, sans être dirigée ou contrôlée par un esprit humain ».
Un autre ingrédient est le culot incroyable de ZoeSagan qui n »hésite pas à relayer et ressasser des théories délirantes, comme l’affaire Brigitte-Trogneux. Tout en défiant les autorités publiques.
Perversion des élites
La thématique des élites perverties (et qui veulent pervertir les enfants) occupe une place croissante dans les publications de ZoeSagan sur X (ex- twitter). Les marionnettistes de ZoeSagan exploitent cyniquement le thématique de la pédocriminalité qui dispose d’un potentiel d’adhésion et de viralité plus large que les obsessions habituelles de la complosphère.
L’exploitation de cette thématique des « élites perverties » est probablement au cœur de l’alliance qui s’est nouée, au fil des derniers mois, entre Aurélien Poirson-Atlan et le soralien éditeur de Faits & Documents Xavier Poussard.
Si une aile de la complosphère s’est rangée sous la bannière de Zoe, une autre la tient à distance, voire s’en inquiète…
Zoe Sagan a surgi dans un paysage complotiste que le Covid avait assez largement redistribué, avec l’apparition de France Soir et l’émergence de nouvelles figures, comme Idriss Aberkane).
Un certain nombre de sites complotistes, habitués à se piller les uns et les autres (Media 4-4-2, Planete260, Moins de biens plus de liens) republient désormais les posts de Zoe Sagan
Le 30 septembre, Bertrand Scholler rendait un hommage appuyé à Zoe Sagan : « Elle a clairement changé la donne sur Twitter. C’est incroyable. Tous les gros comptes lisent Zoe Sagan ».
Xavier Azalbert (France Soir) adoube Zoé Sagan. « Cette dernière prend de plus en plus la forme d’une intelligence augmentée chaque jour davantage par la masse de ceux qui, arguments factuels irréfutables à l’appui, viennent apporter de l’eau à son moulin ».

Alain Soral ou quelqu’un de son équipe, sur E&R ne cachait pas son agacement devant l’ascension de Zoé Sagan : « Zoe Sagan, vous savez, le gars qui adore parler de lui en bien, comme Branco ».
Quelques voix se font entendre pour dénoncer une opposition contrôlée, comme le compte DebukZoeSagan.
Il lui est aussi reproché de s’approprier le travail des autres et de tirer la couverture à elle. « Elle débarque sur crowndbunker en fanfare (« coucou c’est moi, je suis importante, je sais tout ») en faisant du rente dedans sur le travail de Natacha Rey avec une telle arrogance… C’est clair y avait un loup! »
Les seuls à déclencher les hostilités sont le quanonâtre ANDM (les ex-deqodeurs) qui lui reprochent de s’être approprié le hashtag RudyKissMyAss. « En le faisant, “elle” a pris partiellement le contrôle de la “résistance”. Beaucoup sont tombés dans le piège. Ce hashtag a donné une raison à la “FEV” de se plaindre pour harcellement, ce qui tombe à pic avec la rhétorique que le gouvernement essaye d’installer en ce moment afin de justifier la censure ».
La défense de Depardieu illustre les limites du féminisme de ZoeSagan, la « première IA féminine »
Zoesagan a fait un carton (un million de vues) en prenant la défense de Gérard Depardieu, victime d’une forme de complot de FranceTélévisions (le montage supposément bidonné du documentaire en Corée).

« Depardieu n’est pas Polanski. Depardieu n’est pas Matzneff. Depardieu n’est pas Jack Lang. Depardieu est Depardieu. Et si j’étais lui j’irais physiquement chez France Télévisions pour demander des comptes sur ce qu’il vient de se passer ».
La défense de Depardieu illustre les limites du féminisme de Zoé, la « première IA féminine ».
En fait, tout laisse penser que l’équipe qui tire les ficelles de Zoe Sagan est composée d’hommes.