« Panne des sens, la dernière enquête de Philip Marlowe » au cinéma des Ursulines le 3 avril 19 heures

Panne des sens sera projeté le 3 avril 2023, 19 h Studio des Ursulines dans le cadre du . Festival de films européens de Paris  L’Europe autour de l’Europe.

« Ce film alliant science-fiction et film noir a été réalisé par deux amis sortis de l’IDHEC. Avec un tout petit budget, il est mis en scène avec minimalisme dans des décors épurés. Les dialogues décalés s’étirent dans le temps, dans des plans-scènes laissant place aux silences et à l’ironie. Ce film singulier, ressurgi directement des années 1980, constitue une expérience de cinéma unique. On partage avec le détective sa sérénité et son détachement, en errant dans cet univers d’une étrangeté pourtant troublante ». Irena Bilic.  

Dans un avenir indéterminé (2024 ? 2030 ?), le détective Philip Marlowe  mène sa dernière enquête : à la recherche d’un cryptogramme.

Panne des sens imagine, en 1980, la manière, dans le futur, dont l’informatique, les robots et l’intelligence artificielle, pourraient transformer le travail. Comment, et jusqu’où, ils pourraient étendre le domaine des algorithmes, et avec eux, celui de la simulation. Et redessiner, au bout du compte, notre rapport aux autres, aux choses et au réel.

En 1980, quand cette fable prospective a été conçue et réalisée, les premiers robots commençaient à peine à faire leur apparition dans les usines automobiles. La microinformatique n’était alors qu’une promesse… Quant à l’intelligence artificielle, faute de résultats, elle n’était pas encore sortie de son « hiver »…

Un petit budget, débloqué je ne sais plus comment par Jean-Louis Weissberg, auprès de l’IUT de Villataneuse, la complicité d’un petit groupe d’amis, la passion des étudiants, l’énergie et le talent de Dominique Chapuis (disparu depuis), ont permis de faire ce film.

Scenario-dialogues : Maurice Ronai et Dominique Chapuis

Images : Dominique Chapuis

Montage : Milka Assaf

Son : Odile Perroud et Françoise Curtet

Musique : Richard Pinhas

Direction de production : Jean-Louis Weissberg

Production : Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) de l’Université de Villetaneuse

Avec Louis Daquin, Caroline Champetier, Alain Mamou-Mani, Antoine Lassaigne, Jean-Louis Bessis, Frank Moisnard, Jean-Jacques Kupiec, Jean-Louis Weissberg. Jean-Jacques Dumet, Pierre Ghislain, Mia Micha, Antoine Lefébure, Samir Oulahbib

Ce contenu a été publié dans Non classé par MR. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire