C’est un conseiller politique de Jimmy Carter, Patrick Caddell (devenu entre temps l’un des scénaristes de West Wing) qui avait théorisé l’idée de « campagne permanente ».
Bill Clinton s’en etait directement inspiré.
L’UMP aussi, semble-t-il.
Nicolas Sarkozy peut compter sur la bienveillance des grands médias….
Il sait aussi que ce soutien n’est pas inconditionnel : quand l’opinion tangue, ou se retourne, les médias – même les mieux intentionnés – vacillent. On l’a vu dans les périodes de confrontation type CPE.
Bref : Nicolas Sarkozy a besoin d’une UMP qui relaie les réformes gouvernementales dans l’opinion….
Pour relayer son action et ses idées dans l’opinion, l’UMP mise sur l’activisme numérique… Elle vient de créer une « fédération numérique ».
Cette fédération reprend les outils et les fichiers de la campagne numérique présidentielle et réactive Supportersdesarkozy.com Cette hyper-UMP – comme elle se désigne déjà – est appelée à inonder le pays de videos concoctées par les agences de com…
Important : l’UMP ne propose pas, à travers sa « fédération numérique » un mode d’affiliation distinct ( comme c’est le cas, au PS, avec temPS réels). Si un « supporter » de Sarkozy veut adhérer a l’UMP, il devra le faire sur une base territoriale.
Pendant ce temps, le PS dégarnit son équipe internet ….