Il s’agit d’un propos de Marc Thonon, directeur du label indépendant Atmosphériques. Voilà le passage en question : « Je me suis rendu compte du problème en janvier 2005, se souvient Marc Thonon, directeur d’Atmosphériques. On avait un titre de Wallen, Donna, qui marchait très fort en radio, mais curieusement les ventes ne décollaient pas. Pascal Nègre, le patron d’Universal, qui distribuait le disque, a demandé à ses forces de vente de mettre le paquet, j’ai pris un peu de pub en radio et en télé. Toujours rien, au contraire, les ventes se sont mises à baisser ! Alors je suis allé voir sur Internet. Il existe un moteur de recherche qui recense le nombre de tentatives de téléchargement illégal, et là, j’ai compris. Il y avait plus de deux millions de demandes par semaine… ».
Avant d’aller plus loin, je prends la précaution de signaler que, sans le connaître, mais au vu de son parcours, j’ai plutôt de la sympathie pour le directeur du label Atmosphériques qui a fait connaître Louise Attaque, les Wriggles, les Wampas, Martin Rappeneau, Ghinzu. Et bien d’autres, dont Wallen.
Revenons donc aux propos tenus par Marc Thonon. «Il existe un moteur de recherche qui recense le nombre de tentatives de téléchargement illégal, et là, j’ai compris. Il y avait plus de deux millions de demandes par semaine… ». Deux millions de téléchargements par semaine ? C’est énorme. A l’inverse de ce que semble penser Marc Thonon, si Donna a généré deux millions de téléchargements, pendant combien de semaines, elle aurait vendu beaucoup plus de CD.
Plutôt que de contester le chiffre (pourtant douteux) des millions de téléchargements, essayons de comprendre pourquoi les ventes de Wallen n’ont pas atteint le niveau que Marc Thonon, en bon professionnel, avait escompté.
Seconde mise au point : elle concerne Wallen. Wallen n’a rien à voir avec les artistes jetables trop souvent mis en avant par l’industrie du disque. Wallen est l’une des figures marquantes d’un hip hop/R&B à la française, nourri de Funk mais aussi de variétés françaises. En 1997, elle sort un premier single «Je ne pleure pas». Son duo avec Shurik’N “(Celle qui dit non) l’a fait connaître en 2001. En 2002, elle est nommée aux Victoires de la musique pour l’album R’n’B de l’année. Les rappeurs se l’arrachent pour des duos (Rohff, Akhenaton, Psy4 De La Rime, Ärsenik, NAP, Sages Poètes de la Rue, Sniper, Don Silver et bien sûr Sulee B Wax ainsi qu’Abd Al Malik (son mari). Bref, le single Donna comme l’album “Avoir la vie devant soi”” auraient amplement mérité de figurer au premier rang des ventes de 2005.
Que s’est-il passé ?
Le premier single extrait de l’album est “Bouge cette vie”, « titre dancefloor en featuring avec le chanteur de Dancehall Lord Kossity ». Les fans de Wallen répondent présents dès la sortie du disque qui se classera 12ème vente dès sa sortie ! Les ventes de l’album, en revanche, sont poussives, mais remontent la pente grâce à des rééditions et à deux autres singles , “Donna” et “L’olivier” , largement repris sur NRJ.
On a donc un single, Donna, « qui marchait très fort en radio, mais curieusement les ventes ne décollaient pas. Pascal Nègre, le patron d’Universal, qui distribuait le disque, a demandé à ses forces de vente de mettre le paquet, j’ai pris un peu de pub en radio et en télé. Toujours rien ».
Le toujours rien est peut-être un peu excessif : 75 300 singles vendus selon Infodisc. Donna se classera même au 92ème rang des ventes en 2005. Et l’album “Avoir la vie devant soi” au 184 ème. Ce qui n’est pas rien.
En fait, la carrière du single Donna s’est jouée en quatre mois. Après être avoir être entré au 26ème rang du Classement des meilleures ventes de singles, fin novembre, Donna se hisse au 10éme rang, dans la deuxième semaine de janvier, se maintient parmi les 20 premières ventes en février, parmi les 60 premières ventes en mars, parmi les 100 premières ventes en avril et mai, avant de sortir du classement.
Schéma classique: les ventes décollent, suite aux passages radio, puis retombent. Pour soutenir les ventes, Atmosphériques et Universal, optent pour les recettes éprouvées : plus de passages radio, plus de publicités radio et télévision. « More of the same ». Sans inverser la courbe.
Pouvait-il en être autrement ?
Peut-être. A condition, probablement, de doser autrement l’effort commercial. Et d’adapter l’effort de promotion au nouvel écosystème musical.S’appuyer sur les fans (déjà nombreux) de Wallen qui s’activaient déjà sur skyblog.
Donna sort fin 2004. On compte alors déjà près de 24 millions d’internautes : 46,3 % de la population française au de 11 ans et plus. Fin 2004, on recense déjà plusieurs pages « non-officielles » et des sites de fans .
Blog dédié a WALLEN 1 vrai artiste koi! Wallen-musique sur myspace Wallen-style
A cette date, Wallen n’avait pas de page Myspace, ni sur skyblog. Elle disposait bien d’un site officiel, mais limité à un forum. Atmosphériques avait fait l’effort d’ouvrir une page Wallen sur son site …. Assez sommaire.Moins documentée et surtout moins à jour que l’article « Wallen » dans Wikipedia. ou la biographie de wallen-style. A noter, d’ailleurs, que les actualités de Wallen sur le site d’Atmosphériques n’ont pas été mises à jour depuis 2005. Rien sur ses concerts de 2006 et 2007. Ni sur sa participation à de nombreux autres albums
Si on se rend sur le site d’Universal, c’est pire. On n’y trouve aucune information sur Wallen.
Que l’on recherche le nom de l’artiste. Ou le titre du single. Inconnue au bataillon.
Maurice Ronai
PS : A l’attention de Pascal Nègre et de ses équipes.
Suite à la fin de l’association Universal-Atmosphériques, il vous revient désormais de gérer la carrière de Wallen. Vous devriez jeter un coup d’œil sur les forums où se retrouvent les fans de Wallen. Désorientés tout au long de l’année 2007, ils se perdent, depuis quelques semaines, en conjectures sur la date du prochain album de Wallen. Vous pourrez prendre la peine de les tenir un peu au courant !!!! Ce sont vos meilleurs alliés.