Chronologie : la pensée de gauche sur le numérique (1991-2011)

Voici une brève chronologie (via Non-fiction) des principaux textes produits par le Parti socialiste, les think tanks ou cercles de réflexion de gauche sur le numérique, depuis 1991. 

1991

Extraits du projet du PS pour la France, 1991.

Issu du Congrès de l’Arche, ce texte aborde la révolution de l’intelligence en marche. 

1997

Lionel Jospin, discours sur les enjeux de l’entrée de la France dans la société de l’information, et sur le programme d’action pour le multimédia du gouvernement, août 1997. 

Le Premier ministre aborde le défi politique de l’émergence de « la société de l’information ».

2001 

« Vers la cité numérique« , Fondation Jean-Jaurès, mars 2002.

Christian Paul, Maurice Ronai et Jean-Noël Tronc cosignent cette note qui propose un projet politique pour la société de l’information, publiée par la Fondation Jean-Jaurès.

2002

Propositions du PS pour démocratiser Internet, janvier 2002.

Le Parti socialiste publie plusieurs propositions pour « favoriser l’accès de tous les Français à l’internet« , « développer une vie démocratique et des services publics électroniques de proximité« , « faire de la France l’économie numérique la plus dynamique d’Europe« .

2007

Rapport Rocard, « Republique 2.0 : Vers une société de la connaissance ouverte« , remis à Ségolène Royal, le 5 avril 2007.

En 2007, Michel Rocard, entouré d’une équipe de dix personnes, prépare un rapport sur les enjeux du numérique, à la demande de la candidate PS à la présidentielle, Ségolène Royal.

2008

Congrès de Reims : les six motions face aux enjeux numériques

Les six motions présentées au Congrès prennent position sur le numérique. 

La Déclaration de principes, adoptée par la Convention nationale du 14 juin 2008, laisse de côté la société de la connaissance et les biens communs informationnels. 

2011 

Outre l’abrogation d’Hadopi, le projet du PS accorde plusieurs passages aux questions numériques

Ce contenu a été publié dans Non classé par MR. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire