Incendies dans l’Oregon : la rumeur complotiste sur des pyromanes antifas démentie par les autorités

Lors des centaines d’incendies qui ont ravagé l’Australie l’an dernier, les climatosceptiques australiens, relayés par les journaux et stations de télévision du groupe Murdoch, avaient entrepris de nier tout lien avec le dérèglement climatique et promu l’idée que les feux étaient en fait d’origine criminelle, malgré les affirmations contraires de la police et des pompiers.

C’est un raisonnement semblable qui inspire depuis quelques jours les conspirationnistes adeptes de Qanon à propos des terribles incendies qui, depuis le mois d’août, dévastent l’Oregon, un État situé au nord de la Californie : s’il y a des incendies, c’est qu’il y a des pyromanes, et les pyromanes ne peuvent être que des opposants à Donald Trump, des « antifas » (pour « antifascistes ») en l’occurrence ; un épouvantail agité par le président américain depuis plusieurs mois pour discréditer le mouvement Black Lives Matter.

Mercredi 9 septembre, après que la police de Portland a diffusé sur Twitter une alerte sur le risque d’incendie lors des manifestations, une rumeur est apparue selon laquelle six activistes « antifas » auraient été interpelés après avoir allumé des feux dans la zone.

Un message signé « Q » a été diffusé jeudi matin sur les forums de 8Kun (un successeur du forum 8chan). Il renvoyait à un tweet de Paul Joseph Romero Jr., un ancien candidat malheureux au Sénat américain, affirmant trompeusement que le bureau du shérif du comté de Douglas avait arrêté six « pyromanes antifas ». Selon « Q », les incendies seraient liés à un « terrorisme domestique hautement coordonné ».

La suite sur ConspiracyWatch

Ce contenu a été publié dans Non classé par MR. Mettez-le en favori avec son permalien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s