J’avais rejoint deux ans plus tôt la revue Interférences qui consacrait une large place à l’histoire de l’informatique, à l’informatisation des banques et de la police, aux fichiers centralisés… J’y avais rencontré Antoine Lefébure et Philippe Aigrain (qui avait entrepris de dresser une généalogie de l’informatique).
La lecture du rapport Nora-Minc sur l’informatisation de la société, en 1978, m’avait profondément marqué. Avec Alain Mamou-Mani, j’avais publié une tribune dans le Monde.
En 1979, j’avais rendu compte, pour le journal Libération, du Colloque « informatique et société » organisé par le Président Valery Giscard d’Estaing. Auteur occasionnel pour 01 Informatique, je m’étais un peu spécialisé sur les questions de fraude informatique.
C’est dans ce contexte de mise en débat de l’informatique, et surtout de l’informatisation de la société, qu’avec Antoine Lefébure, nous avions proposé au directeur du Monde Diplomatique, Claude Julien, un dossier sur la « guerre des données ». Aprés quelques moins de travail, une cinquantaine d’entretiens, le dossier fut publié dans le Monde Diplomatique en novembre 1979.
Réseaux télématiques et banques d’informations
La guerre des données : un nouvel ordre mondial de la documentation
La guerre des données: L’Europe à la croisée des réseaux
La guerre des données : Libre circulation des données et barrières nationales
La guerre des données : Dynamisme et hégémonie des firmes américaines
La guerre des données: Monopole et dérèglementation des rélécommunications (1979)
La guerre des données : Droits individuels et souveraineté en question